A quoi sert une balise méta ?

Cet article va vous permettre d’en apprendre plus sur l’un des outils techniques du référencement naturel ou seo : la balise méta.

Définition

Le mot balise désigne un ensemble de caractères que l’internaute de voit pas mais qui permet de structurer une page html, cite un expert en référencement de l’agence Seo Design à Bordeaux (site : https://www.seo-design.fr/referencement-seo/). Le terme méta quant à lui, issu du grec, fait référence à des données sur les données. Une balise méta décrit brièvement le contenu d’une page web pour en informer les robots d’indexation. Elle est utilisée par les navigateurs internet, moteurs de recherche et autres outils charger d’analyser les pages internet.

Comment se présente une balise méta ?

La formule générique de base de la balise méta est la suivant : <meta name= « description » content= « la description de la page… »/>

Cette balise va donc décrire brièvement la page internet correspondante. On la retrouve dans l’extrait du site qui apparaît dans les réponses des moteurs de recherche. Dans la page HTML, elle est positionnée dans la partie <head>.

Quel est le rôle de la balise méta dans le référencement ?

Toutes les balises méta n’ont pas la même importance en ce qui concerne le référencement d’un site. Il faut cependant savoir qu’un site internet qui ne possède pas de balise méta sera moins bien positionné dans les moteurs de recherche que d’autres sites qui en ont, et ce même avec un contenu similaire.

Les robots utilisés par Google prennent en compte les balise méta descriptions, les méta robots utilisés pour le contrôle d’indexation et d’exploration de la part des moteurs de recherche, les méta « Content-Type » qui précisent ce que contient la page ainsi que les balise « title » dans lesquelles se trouve le titre de la page. C’est cette dernière qui s’affiche généralement comme réponse à une recherche.

Les caractéristiques d’une balise méta

Pour être efficace, une balise méta doit répondre à certaines exigences. Ainsi, une balise méta « description » par exemple doit tout d’abord être unique, indiquer fidèlement ce qui se trouve sur la page web, attirer l’attention des internautes, intégrer un ou plusieurs mots-clés majeurs du site. Enfin, elle doit compter entre 150 et 155 caractères.

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