Quels sont les effets indésirables d’une radio pulmonaire ?

Réaliser une radio pulmonaire est parfois indispensable afin de détecter une infection ou une pathologie au niveau des poumons, des bronches, de la trachée, ou encore du cœur et des gros vaisseaux. Or, ce type de radio se réalise avec des rayons X, ce qui peut avoir des effets secondaires indésirables sur vous. Il est donc important de les connaître.

Un seul effet secondaire à craindre

La radio pulmonaire fait partie des examens médicaux classiques et très fréquemment passés dans un centre de radiologie comme ici https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/pulmonaire/. Aussi, en soi, il ne représente aucun danger pour la santé, même si un effet secondaire peut cependant être à craindre. Il est en effet possible que vous fassiez une réaction allergique au produit que l’on doit vous injecter afin de faire passer les rayons X. C’est pour cela que vous aurez un rendez-vous préalable avec votre radiologue pour savoir si vous pouvez être une personne allergique au produit utilisé. Même si cela est le cas, il est possible de trouver des alternatives afin que vous puissiez passer sans problème votre radiologie pulmonaire.

Attention aux femmes enceintes et aux personnes diabétiques

Certaines précautions sont cependant à prendre pour les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de diabète. De plus, les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent également le faire savoir au professionnel de la radiologie afin qu’il puisse prendre les précautions nécessaires. Aussi, vous ne devrez avoir aucune crainte pour passer votre radio des poumons car, vous ne risquerez rien. C’est un examen médical important qui peut rapidement détecter une infection ou une pathologie au niveau des poumons ou encore de la région dans laquelle ils sont logés. Il est souvent prescrit dans le cadre de difficultés respiratoires, de douleurs au niveau de la cage thoracique ou encore, de bronchites à répétition. Une radio pulmonaire permettra d’en comprendre la cause sans attendre.